Vous souhaitez accéder à une formation avant de demander la délivrance d’une carte professionnelle d’agent privé de sécurité ?
Vous devez demander au CNAPS une autorisation préalable en application du livre VI du code de la sécurité intérieure. Après instruction de votre demande par la délégation territoriale du CNAPS compétente pour la région administrative où vous habitez, et si la décision est positive, vous recevrez une notification comportant un numéro d’autorisation préalable, valable 6 mois, que vous devrez remettre à votre organisme de formation lors de votre inscription.
Nous vous accompagnons dans les démarches.
CNAPS – Formulaire de demande d’autorisation préalable ou provisoire
Qu’est-ce que la formation d’agent de sécurité ?
Cette formation diplômante s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent exercer des missions en sécurité privée pour de la surveillance humaine ou pour la surveillance par des systèmes électroniques de sécurité ou de gardiennage
Y a-t-il une limite d’âge pour travailler comme agent de sécurité ?
Non, pas de limite d’âge pour travailler comme agent de sécurité. Toute embauche est accompagnée d’une visite médicale de la médecine du travail qui validera votre aptitude à travailler en tant qu’agent de sécurité.
Je n’ai pas de diplôme, je peux quand même me présenter à la formation?
Oui, la formation vous permet en plus d’obtenir un diplôme de niveau V. (CAP/BEP)
Y a-t-il certaines conditions pour intégrer une formation d’agent de sécurité ?
Oui, Les personnes qui souhaitent exercer la profession d’agent de sécurité doivent disposer de bonnes aptitudes physiques, maîtriser la langue française (lecture, écriture) et solliciter auprès du CNAPS l’autorisation d’exercer la profession (enquête de moralité) qui se concrétisera par la délivrance d’une autorisation préalable pour exercer la formation. Cette autorisation (durée de validité 6 mois) sera confirmée définitivement après l’obtention du diplôme.
CIFS accompagne les candidats dans leurs démarches administratives et financières.
Qu’est-ce que la formation SSIAP 1 initiale ?
SERVICE DE SECURITE INCENDIE AIDE A LA PERSONNE. Les agents exécutent les missions de surveillance et de prévention incendie. Ils appliquent strictement les directives et consignes conformément à l’arrêté du 2 Mai 2005.
- Evaluer en permanence les risques incendie.
- Contrôler les voies de stationnement, les cours de service, de livraison et de marchandises.
- Vérifier le bon fonctionnement des installations de sécurité incendie et de surveillance.
- Orienter le personnel et le public en cas d’incidents.
- Assurer les missions de secourisme lors de blessures ou de malaises.
Durée de la formation : 67h00 hors durée d’examen
Y a-t-il certaines conditions pour intégrer une formation SSIAP1 ?
Oui, un titre de secourisme de moins de deux ans (SST, PSC1…) est un prérequis à la formation, vous devez être à jour avant d’entrer en formation.
Qu’est-ce que la formation SSIAP2 ?
Chef d’équipe en sécurité incendie. Il dirige l’équipe d’agent de sécurité incendie conformément à l’arrêté du 2 Mai 2005.
Il pilote le poste de sécurité incendie lors de sinistre, il porte assistance aux personnes et il assure la formation du personnel.
Durée de la formation : 70h00 hors durée d’examen
Y a-t-il certaines conditions pour intégrer une formation SSIAP2 ?
Oui, Être titulaire du SSIAP1 et avoir exercé au moins 1607h durant les 24 derniers mois l’emploi d’agent de sécurité incendie.
Qu’est-ce que la formation SSIAP3 ?
Le Chef de service de sécurité incendie a pour mission de:
Manager le service de sécurité incendie
Conseiller le chef d’établissement en matière de sécurité incendie
D’effectuer le suivi des obligations de contrôle et d’entretien (tenue des registres et de divers documents administratifs concourant à ce service).
Durée de la formation : 216h00 hors durée d’examen
Y a-t-il certaines conditions pour intégrer une formation SSIAP3 ?
Oui, vous devez être titulaire d’un diplôme de niveau 4, Ou être titulaire du SSIAP 2 et justifier de trois ans d’expérience de la fonction et d’être titulaire de l’une des attestations de formation au secourisme suivantes : SST ou PSE 1, en cours de validité.